Madrassa pour nous les soeurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LE MARIAGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OumJahïn&Tahira

avatar


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 11/12/2004

LE MARIAGE Empty
MessageSujet: LE MARIAGE   LE MARIAGE EmptyMar 28 Déc - 13:37

"Mariez les célibataires qui sont parmis vous et ceux de vos esclaves, hommes et femmes, qui sont vertueux. S'ils sont pauvres, Dieu de sa générosité pourvoira à leurs besoins."


(Sourate 24, Verset 32)
Revenir en haut Aller en bas
aide des
Invité
avatar



LE MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MARIAGE   LE MARIAGE EmptyDim 2 Jan - 18:28

des conseils pour les célibataires

Le Prophète LE MARIAGE Sawsgif1mp dit «-Jeunes gens ! Celui d'entre vous qui est capable de se marier, qu'il se marie. L'union conjugale rend le regard plus décent et préserve pudiquement le verge.»
(Rapporté par Boukhârî et Mouslim)


«-Prenez pour femme celle qui est affectueuse et féconde. Je voudrais surpasser en nombre toutes les autres communautés le Jour de la Résurrection.»
(Rapporté par Ahmed et Ibn Maja)


«-Quiconque sollicite une faveur telle qu'une demande en mariage, ou formule un voeux doit commencer par dire : "Louange à Dieu, nous Lui demandons aide et pardon."»


A l'occasion du mariage de Abderrahman Ben Aouf, le Prophète LE MARIAGE Sawsgif1mp lui dit : «-Célèbre tes noces par un festin, même par un mouton.»
(Rapporté par Boukhârî et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LE MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MARIAGE   LE MARIAGE EmptyMar 10 Mai - 13:05

salam

posté par oum abdilLah :

"Il n'y a pas de solutions pour ceux qui s'aime comparable au mariage"
(rapporté par ibn maja d'après ibn 'abbas voire sahih sounan ibn maja n.1509)

"O vous les jeunes gens, celui qui peut se marier parmis vous qu'il le fasse, cela est plus pure pour le regard et préserve les parties intimes, celui qui ne le peut pas alors qu'il jeune cela sera une protection pour lui"
(al boukhari et mouslim d'après ibn mas'oud)

"Si se présente à vous un prétendant dont la religion et le comportement vous satisfont alors mariez le, si vous ne le faites pas il y aura une grande corruption sur terre et un grand désordre"(rapporté par at-tirmizi d'après abu houraira voire sahih sounan at-tirmizi n.1085)


Dernière édition par le Mar 10 Mai - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LE MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MARIAGE   LE MARIAGE EmptyMar 10 Mai - 13:06

salam

posté par noralil :

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d'une côte et la partie la plus tordue de la côte est sa partie supérieure. Si tu cherches à la redresser, tu la brises et, si tu la laisses comme elle est, elle ne cesse d'être tordue. Aussi faites de bonnes recommandations en faveur des femmes". (al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version des deux recueils authentifiés: "La femme est comme la côte: si tu la redresses tu la brises et, si tu en tires quelque jouissance, tu en jouis alors quelle est tordue".

Dans la version de Mouslim: "la femme a été créée à partir d'une côte. Jamais elle ne deviendra droite quoi que tu fasses. Si tu en tires quelque jouissance, tu en as joui alors quelle était tordue, et si tu cherches à la redresser tu la brises, c'est-à-dire la divorce".

Abdullàh Ibn Zam'a (رضي الله عنه) a dit avoir entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dans l'un de ses sermons. Il parla de la chamelle et de celui qui la tuée. Il dit: "Le verset dit: {Quand se leva en toute hâte leur plus misérable}, cela veut dire que se leva pour la tuer un homme puissant et malfaiteur, jouissant de la protection de son clan".
Puis il parla des femmes. Il prononça alors un sermon les concernant où il dit entre autres: "l'un de vous ose frapper sa femme comme on frappe son esclave. Or il se peut quil partage son lit à la fin du jour même!"
Puis il leur parla de leur manie de rire en entendant quelqu'un péter, il leur dit: "Qu'a donc l'un de vous à se rire de ce quil fait lui-même?". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses côtés lui déplait, elle lui plaira par un autre". (Mouslim)

'Amr Ibn Al Ahwas Al-Jouchami (رضي الله عنه) rapporte quil a entendu dire le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans le pèlerinage d'adieu après avoir loué et glorifié Dieu exalté et après avoir rappelé et recommandé: "Attention! Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes car elles ne sont chez vous que comme vos prisonnières. Elles ne vous doivent que fidélité et la sauvegarde de vos biens. Si elles commettent quelque immoralité prouvée, ne partagez alors pas leur lit et frappez-les d'une façon modérée. Une fois quelles vous obéissent de nouveau, ne cherchez plus à leur faire du mal. Attention! Vous avez sur vos femmes un droit comme elles ont un droit sur vous. Votre droit sur elles est quelles ne s'isolent pas avec ceux que vous n'aimez pas et quelles ne permettent pas à ceux que vous détestez d'entrer chez vous. Attention! Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur habillement et leur manger". (At-Tirmidhi)

Mouàwiya Ibn Hayda (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai dit: "O Messager de Dieu! Quel est le droit de l'une de nos épouses sur son mari?"
Il dit: "Que tu lui donnes à manger quand tu manges et que tu l'habilles quand tu t'habilles toi-même. Ne frappe pas le visage. Ne lui dis pas: "Que Dieu t'enlaidisse!" Si tu la mets en quarantaine que ce soit à l'intérieur de ta maison"". (Abou Dâwoûd avec une bonne chaîne)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes". (At-Tirmidhi)

Selon Ayàs Ibn 'Abdullâh (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne frappez pas les servantes de Dieu (les femmes)".
Juste à ce moment vint ' Omar (رضي الله عنه) pour dire au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم): "Les femmes sont devenues trop insolentes avec leurs maris".
Il permit alors de les frapper. Plusieurs femmes entourèrent les épouses du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et se plaignirent à elles de leurs maris. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit: "Voilà donc qu'un grand nombre de femmes assiègent la famille de Mohammad, se plaignant de leurs maris. Ils ne sont certainement pas vos meilleurs". (Abou Dâwoûd avec une chaîne authentique)

Selon Abdullàh Ibn Amr Ibn Al As (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ce bas-monde est une jouissance et sa meilleure jouissance est la femme vertueuse". (Mouslim)


Dieu Le Très-Haut a dit: {Les hommes ont la charge et la direction des femmes vu les avantages que Dieu a accordés aux uns de préférence aux autres et vu ce qu'ils ont dépensé de leur argent. Les vertueuses sont pleines de crainte pieuse et sauvegardent le dépôt (de leur mari en son absence) par la sauvegarde de Dieu} (4/34)

Quant aux Hadiths, on peut citer celui de 'Amr Ibn Al Ahwas mentionné dans le chapitre précédent.

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'homme appelle sa femme à son lit et quand elle n'y répond pas et qu'il passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin". (al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version: "Quand la femme passe sa nuit fuyant le lit de son mari, les Anges la maudissent jusqu'au matin".

Dans une troisième version: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, chaque fois qu'un homme appelle sa femme à son lit et quelle s'y refuse, tous les habitants du ciel se remplissent de colère contre elle jusqu'à ce que son mari soit satisfait d'elle"".

Toujours selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Il nest pas permis à la femme de jeûner en la présence de son mari sauf avec sa permission. Elle ne permet l'accès de sa maison qu'avec son autorisation". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde. Le chef est un berger, l'homme est le berger de sa propre famille, la femme est la bergère de la maison de son mari et de ses enfants. Vous êtes tous bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Talq Ibn Ali (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'homme appelle son épouse pour satisfaire son désir, elle doit y répondre même si elle est en train de cuire son pain". (At-Tirmidhi et An-nasâi)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari". (At-Tirmidhi)

Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Toute femme qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari entre au Paradis." (At-Tirmidhi)

Al-Albâni a jugé ce hadîth faible.

Selon Mouàdh Ibn Jabal (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Toutes les fois qu'une femme fait du tort à son mari dans ce monde, la Houri qui sera son épouse dans l'autre dit: "Ne lui fais pas du tort, que Dieu te combatte! Il nest chez toi qu'à titre de passager et il ne va pas tarder à te quitter pour nous"". (At-Tirmidhi)

Selon Ousâma Ibn Zayd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je nai pas laissé après moi de tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes". (al-Boukhâri, Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MARIAGE   LE MARIAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MARIAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madrassa pour nous les soeurs ! :: ~~Qor'an et hadith~~ :: hadith-
Sauter vers: