Madrassa pour nous les soeurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty
MessageSujet: Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...   Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... EmptyMer 22 Juin - 12:35

Les tout premiers [croyants] parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ


(Sourate 9 ; verset 100)



"Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent."

يا أيها النبي حسبك الله ومن اتبعك من المؤمنين
(Sourate 8 ; verset 64)


"Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient. "

وإذ غدوت من أهلك تبوىء المؤمنين مقاعد للقتال والله سميع عليم
(Sourate 3 ; verset 121)
Revenir en haut Aller en bas
safya hafsa

safya hafsa


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 16/05/2005

Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty
MessageSujet: vie des Sahaba.......   Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... EmptyJeu 23 Juin - 10:19

La valeur des compagnon est donc incontestable. C'etaient des savants eminents. Ils detenaient des vertus et des privileges auxquelles Allah fait ainsi allusion dans le Coran :

-"Mohamed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mecreants, misericordieux entre eux! Tu les verras s'ncliner, se prosterner, recherchant la grace d'Allah et son agrement. Leur marque est sur leur visage la trace des prosternations. Voila l'image que l'on conne d'eux dans la Thora (...................)
Allah promet a ceux d'entre eux qui croient et font bonnes oeuvres pardon et enorme salaire" (sourate 48 le succes verset 29)
Revenir en haut Aller en bas
noralil

noralil


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/02/2005

Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty
MessageSujet: Re: Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...   Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... EmptyJeu 23 Juin - 11:20

salam

Le Prophète saw a dit : "La meilleure partie de ma Oumma est mon époque, puis ceux qui viennent après, puis ceux qui viennent après. Puis viendront des gens qui apporteront un témoignage alors qu'il ne leur aura pas été demandé, qui trahiront ce qu'il leur aura été confié et ne seront pas honnêtes, qui feront des vœux qu'ils ne respecteront pas, et qui seront gras" (Bukhârî, 3450, Muslim, 2535). Dans une autre version, on lit ceci : "… qui chercheront à grossir et aimeront être gros…" (Tirmidhî, 2221).
Les termes "mon époque" ne désignent pas ici "la période pendant laquelle le Prophète saw vivait" mais "les individus qui ont vu le Prophète" saw , c'est-à-dire l'ensemble des Compagnons (qu'ALLAH soient satisfait d'eux ): c'est bien pourquoi le Prophète saw , parlant de ce qu'il y a après "son époque", emploie les termes "ceux qui viendront après eux" ("alladhîna yalûnahum"). Dans une autre version, le Prophète saw l'a dit explicitement ainsi : "La meilleure partie de cette Oumma est l'époque parmi lesquels j'ai été envoyé" (FB 7/8) : les termes "parmi lesquels" ("al-qarn alladhî bu'ithtu fîhim") montrent bien qu'il s'agit d'individus et non pas d'une période.


--------------------------------------------------

Le Prophète saw a dit : "Viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie du Prophète saw ? – Oui". Ils combattront alors et seront victorieux. Puis viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie des Compagnons du Prophète saw ? – Oui". Ils combattront alors et seront victorieux. Puis viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie de ceux qui sont restés en compagnie des Compagnons du Prophète saw ? – Oui". Ils combattront alors et seront victorieux" (Bukhârî 3449, Muslim 2532). Ibn Hajar relate un Hadîth rapporté par Ibn Abî Shayba qui dit : "Vous resterez dans du bien [considérable] tant qu'il y aura parmi vous des gens qui m'ont vu et sont restés en ma compagnie. Par Dieu, vous resterez [aussi] dans du bien [considérable] tant qu'il y aura parmi vous des gens qui sont restés en compagnie de ceux qui m'ont vu et sont restés en ma compagnie" (FB 7/8).

------------------------------------------------------

Le Prophète saw , en réponse à la question d'une personne, lui avait dit : "Tu seras [le jour du jugement, ou dans le paradis] avec ceux que tu auras aimés (sur terre)". Anas ibn Mâlik, qui rapporte ce Hadîth, se souvient : "Rien ne nous a rendu aussi joyeux que cette parole du Prophète saw : "Tu seras avec qui tu auras aimé"." Anas disait : "J'aime le Prophète saw , Abû Bakr et Omar. J'espère donc que je serais en leur compagnie parce que je les aime, même si je n'ai pas fait des actions comparables aux leurs" (rapporté par Al-Bukhârî, 3485, Muslim, 2639).




SOURCE :
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=339

salam1
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty
MessageSujet: Re: Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...   Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... EmptyJeu 23 Juin - 12:27

bismillahrose

"ô gens ! Devrais-je prendre un ami intime parmi les habitants de la terre, j'aurai pris Abu Bakr comme mon ami intime, mais votre homme (le prophète saw ) est l'ami d'Allah"
Boukhari et Muslim

et vu dans "histoires des prophètes" d'ibn Kathir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty
MessageSujet: Re: Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...   Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie des Sahaba, sahabiyate, tabi'ine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madrassa pour nous les soeurs ! :: ~~Qor'an et hadith~~ :: hadith-
Sauter vers: