Madrassa pour nous les soeurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LES PILIERS DE LA RELIGION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OumJahïn&Tahira

avatar


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 11/12/2004

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyJeu 17 Fév - 19:13

As'salam aleykoum waramatoulahi wabarakatou


Allah dit à Moussa (moïse) (Que dieu l'agrée):


"Je vais t'apprendre 5 paroles qui constituent les piliers de la religion:

- Tant que tu n'as pas appris que Mon royaume à cessé, n'abandonne donc pas l'obéissance à mon égard!

- Tant que tu n'as pas appris que mon Trésor a cessé ne te soucie pas de tes moyens de subsistance

- Tant que tu n'as pas appris que ton ennemi est bien mort, ne te croie pas à l'abri d'une attaque surprise et ne néglige pas de le combattre

- Tant que tu n'as pas appris que Je t'ai pardonné, ne porte aucune critique sur les pécheurs

- Tant que tu n'es pas entré dans Mon paradis, ne croie pas être à l'abri de Mon stratagème"

(hadith quddusi, Boukhari- Muslim)


Boussas


Latifa
Revenir en haut Aller en bas
aide des
Invité
avatar



LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyVen 4 Mar - 12:10

Le mérite de la salat

Abou Horayra a rapporté qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu saw dire "que pensez-vous si une rivière passe devant la porte de l'un de vous et que celui-ci s'y lave cinq fois par jour,resterait-il quelque chose de saleté sur son corps?"-Non, répondirent les hommes, il ne restera plus rien.
Ainsi sont les cinq prières, reprit-il,par lesquelles Allah ´azzawajal efface tous les péchés

Rapporté par Boukhari et Muslim
Revenir en haut Aller en bas
aide des
Invité
avatar



LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyMer 9 Mar - 12:17

L'importance de la salat du vendredi

Abû Hurayra et 'Abd Allâh ibn Umar (que Dieu les agrée) rapportent avoir entendu le Prophète saw dire en étant sur sa chair : "Que certains gens cessent de négliger les prières des vendredi, ou que Dieu scelle leurs coeurs et ils seront alors avec les négligeants"
tradition rapportée par Muslim


D'après Abû al-Ja'd al-Dumarî, le Messager de Dieu saw a dit : "Quiconque délaisse trois fois la prière du vendredi, par négligence, Dieu marquera son coeur d'un cachet."
tradition rapportée par Muslim, Al-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Al--Nasâ'i et Ibn Mâja.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: al fatiha   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyMar 15 Mar - 12:30

bismillahi Rahmani R


Abu Hurayrah (radhiallahu’anhu) a dit : j’ai entendu le Prophète (sallallahu’alayhi wa sallam) dire : « Allah (subhanahu wa ta’ala) a dit :

“J’ai séparé la ‘prière’ entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur recevra ce qu’il a demandé.

Lorsque le serviteur dit : « [Al-hamdulillahi rabbi l’alamin] / Louange à Allah, Seigneur des Mondes. »

Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a loué.
Et quand il dit : « [Ar-rahmanir- rahim] / Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux »

Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a exalté,
et lorsqu’il dit : « [Maliki Yawmid- Din] / Maître du Jour Dernier »

Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s’est soumis à Ma puissance.

Et Lorsqu’il dit : « [Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in] / C’est Toi (seul) que nous adorons et c’est Toi (seul) dont nous implorons le secours. »

Il dit : Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé.

Et lorsqu’il dit : « [Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin] / Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »

Il dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé. »


[Rapporté par Muslim, Maalik, at-Tirmidhee, Abu Daawood, an-Nasaaee and Ibn Maajah]
Revenir en haut Aller en bas
oummourym

avatar


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyDim 20 Mar - 10:00

salam

'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé d'Allah (pbAsl); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui (pbAsl) demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit:" O Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends qu'Allah t'a chargé d'une Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Allah".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Allah".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Allah".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (pbAsl), il entrera sûrement au Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 13
Revenir en haut Aller en bas
oummourym

avatar


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyDim 20 Mar - 10:06

salam

    Selon Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
    l'Envoyé d'Allah a dit: "L'Islam est bâti sur cinq piliers: l'unicité d'Allah; la pratique de la prière (As-Salâ); l'acquittement de l'aumône légale (Az-Zakâ); le jeûne du ramadan (As-Siyâm) et l'accomplissement du Hajj".

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 19


    Talha ibn `Ubayd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
    Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète (pbAsl). Nous entendîmes le retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète (pbAsl), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui répondit: "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit". - "Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire". - "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète. - "Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (pbAsl), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ). - "Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète. L'homme s'en alla en disant: "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Il réussira s'il est sincère".

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 12
Revenir en haut Aller en bas
oummourym

avatar


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyDim 20 Mar - 10:13

salam

    D'après 'Abû 'Ayyûb Al-'Ansârî (qu'Allah soit satisfait de lui),
    un bédouin se présenta au Prophète (pbAsl) pendant l'un de ses voyages, saisit le licol de sa chamelle, puis dit: "O Envoyé d'Allah (ou "ô Muhammad") Indiquez-moi ce qui me frayera les voies au Paradis et m'écartera de l'Enfer". Le Prophète (pbAsl) s'arrêta, se tourna vers ses Compagnons et dit: "C'est bien un but qu'il recherche. Répétez ce que vous venez de dire!". A la question répétée, le Prophète (pbAsl) répondit: "Adorez Allah, sans rien Lui associer; observez la prière; versez l'aumône légale (Az-Zakâ) et soignez tes liens de sang... Lâchez la chamelle!"

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 14


    Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
    un bédouin vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah! Indique-moi une œuvre qui me frayera la voie au Paradis". - "Tu n'as qu'à adorer Allah, répondit le Prophète; sans rien Lui associer, à observer la prière prescrite; à payer l'aumône légale (Az-Zakâ) et à jeûner pendant le ramadan". - "Par Celui qui tient ma vie entre Ses mains! Je ne ferai rien de plus ni de moins", répliqua le bédouin. Aussitôt l'homme partit, le Prophète dit: "Que celui qui se réjouit de voir l'un des hôtes du Paradis, regarde cet homme".

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 16


    D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui):
    Une députation des `Abd Al-Qays vint trouver le Prophète (pbAsl). Les députés dirent: "O Messager d'Allah! Nous sommes les gens de Rabî`a. Il nous est impossible de venir vers toi excepté durant les Mois Sacrés à cause de cette tribu mécréante de Mudar. qui s'interposait entre vous et nous. Signalez-nous donc quelques prescriptions pour que nous les suivrons et les prêcherons chez nous (à notre retour)". Le Prophète répondit: "Je vous prescrivis quatre choses et vous interdis quatre autres. Je vous enjoignis de croire en Allah, -il explicita ceci en disant- Cela consiste à déclarer qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Il leur ordonna ensuite de pratiquer la prière, de s'acquitter de l'aumône légale (Az-Zakâ) et de payer le cinquième du butin. Il leur interdit l'usage de la calebasse, du hantam (récipient fait de la boue, du poil et du sang), de l'auge (naqîr, tronc de palmier creusé en tonneau) et de muqayyar (récipient enduit de résine). (N.B: Ces ustensiles étaient destinés à y fermenter les boissons enivrantes).

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 23


    D'après Mu`âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui),
    l'Envoyé d'Allah (pbAsl) me chargea d'une mission au Yémen. (Avant de partir), il me dit: "Tu iras chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah. S'ils se conforment à cette invitation, informe-les qu'Allah leur prescrit cinq prières à accomplir le jour et la nuit. S'ils y consentent, informe-les qu'Allah leur prescrit une aumône qui sera perçue sur les riches parmi eux pour être dépensée aux pauvres parmi eux. S'ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher à leurs biens précieux et redoute la plainte de l'opprimé, car rien ne s'interpose entre Allah et elle".

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 27

Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyDim 20 Mar - 12:26

Bismillah

'Umar radi Allahu 'anhu rapporte :

Un jour que nous étions assis auprès de l'Envoyé de Dieu saw voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'assoir en face du Prophète saw , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses (celles du Prophète saw), il lui dit :

"ô Muhammed : informe moi au sujet de l'Islam."

l'Envoyé de Dieu saw lui répondit : "l'Islam est que tu témoignes qu'il n'est pas de divinité si ce n'est Allah et que Muhammed est l'Envoyé d'Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses la zakat ; jeûnes le mois de Ramadhan et effectues le pélérinage vers la Maison Sacrée si tu en as la possibilité."
"Tu dis vrai ! "dis l'homme.

Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le Prophète approuver.

Et l'homme de reprendre :"Informe moi au sujet de la foi (al iman). "

"c'est, répliqua le Prophète saw de croire en Allah, en ses Anges, en Ses Livres, en ses Apôtres, au Jour Dernier et de croiredans le destin Imparti pour le Bien et le Mal."
"Tu dis vrai", répéta l'homme qui reprit en disant : "informe moi au sujet de l'Excellence (al Ihsan) "
"c'est répondit le Prophète saw que tu adores Allah comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit."

l'homme dit : "informe moi au sujet de l'heure." le Prophète saw répondit "l'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge."

L'homme demanda alors : "quels en sont les signes précurseurs ? "
"c'est dit le Prophète saw lorsque la servante engendrera son maître, et lorsque tu veras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élévées."

Là dessus l'homme s'en fût.
Quant à moi je restai un moment.
Ensuite le Prophète saw me demanda : "ô 'Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?" je répondis : "Allah et son Envoyé en savent plus. "
"c'est Gabriel, dit le Prophète saw qui est venu vous enseigner votre religion."


hadith rapporté par Muslim,
tiré des 40 hadiths d'An Nawawi.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: le jeûne   LES PILIERS DE LA RELIGION EmptyLun 21 Mar - 16:17

hadith qodsi

Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui donne la Récompense

D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit :

Dieu a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc.

Rapporté par al-Bukhari, Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PILIERS DE LA RELIGION Empty
MessageSujet: Re: LES PILIERS DE LA RELIGION   LES PILIERS DE LA RELIGION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PILIERS DE LA RELIGION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madrassa pour nous les soeurs ! :: ~~Qor'an et hadith~~ :: hadith-
Sauter vers: