Madrassa pour nous les soeurs !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LES ALIMENTS ET LES BOISSONS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OumJahïn&Tahira

avatar


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 11/12/2004

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMar 28 Déc - 13:27

"O humains! Mangez de ce qui est sur terre, de tout ce qui est licite et pur. Ne suivez point les pas du Diable, il est certainement pour vous un ennemi évident"

(Sourate 2, Verset 168)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sa'd
Administratrice
Oum Sa'd


Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 06/02/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: ça ne concerne pas que la nourriture mais bon !   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMar 19 Avr - 12:59

tiré des 40 hadith d'an nawawi

HADITH 6


Abu Abdallah an Numan le fils de Bachir (qu'Allah les agrées)rapporte qu'il a entendu l'Envoyé d'Allah (saw) dire:

"Est évident ce qui est licite comme est évident ce qui est illicite.Entre les deux domaines il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent.Aussi,celui qui se garde des choses douteuses a t-il présérvé, par là même ,sa religion et son honneur.Car celui qui s'aventure dans les domaines du doute s'aventure en fait dans l'illicite.Tel le berger dont les bêtes pâturent autour d'un enclos réservé, risquant à tout moment d'y pénétrer.Or, tout souverain posséde un domaine réservé, celui de Allah lui ,est l'ensemble de ses interdictions.Eh bien ! il ya dans le corps un morcaeu de chair qui,s'il est sain, rend tout le corps saim;mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu.Eh bien! il s'agit du coeur."


Hadith rapporté par Muslim et Bukhari.
Revenir en haut Aller en bas
noralil

noralil


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/02/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMar 3 Mai - 10:47

bismillahi Rahmani R

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh ,je poste des hadith sur la nourriture en générale que j'ai trouve sur le site RISALA.NET :

'Omar Ibn Abi Salama (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) m'a dit: "Prononce le nom de Dieu au début du manger, mange avec ta main droite et mange de devant toi"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Âicha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous mange, qu'il commence par prononcer le nom de Dieu le Très- Haut. S'il oublie de le faire au début, qu'il dise: "Au nom de Dieu à son début et à sa fin". (Abou Dawùd et At-tirmidhi qui l'authentifie)

Jàbir (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire: "Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le Diable dit à ses compagnons: "Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner". Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le Diable leur dit: "Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit". Quand il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le Diable leur dit: "Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gite et le couvert" ". (Mouslim)

Houdhayfa (رضي الله عنه) rapporte: "Quand nous partagions un repas avec le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), nous n'y mettions pas la main avant lui. Nous avons une fois pris part à un repas avec lui. Une fillette arriva en courant comme poussée par quelqu'un. Elle s'apprêta à mettre la main dans le repas quand le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) la lui saisit pour l'en empêcher. Puis arriva un Bédouin se pressant comme poussé par quelqu'un. Il tendit la main vers le plat mais le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) la lui retint. Il dit: "Le Diable se permet votre manger tant qu'on n'a pas prononcé le nom de Dieu sur lui. C'est pour cela qu'il fit venir cette fille afin de se servir d'elle pour avoir droit au repas. Il fit venir le Bédouin pour la même raison. J'ai retenu à chaque fois leur main. Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, la main du Diable était dans la mienne en même temps que celle de ces deux-là". Il prononça alors le nom de Dieu et mangea". (Mouslim)

Oumeya Ibn Makhshi (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) était assis alors que quelqu'un mangeait. Il ne prononça pas le nom de Dieu jusqu'à l'épuisement de son repas. Lorsqu'il leva la dernière bouchée vers sa bouche, il dit: "Au nom de Dieu à son début et à sa fin". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en riant: "Le Diable n'a pas cessé de partager son repas. Dès qu'il prononça le nom de Dieu, il vomit tout ce qu'il avait dans le ventre". (Abou Dawùd et An-nasâi)

Al-Albâni a jugé ce hadîth faible.

'Àicha (رضي الله عنها) a dit: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) mangeait un repas avec six de ses Compagnons. A ce moment arriva un Bédouin qui avala le repas en deux bouchées. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit: "S'il avait prononcé le nom de Dieu, le repas vous aurait suffi". (At-tirmidhi)

Selon Abou Oumàma (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait toujours à la fin du repas: "A Dieu revient la louange pure et bénie. Nul ne peut Te louer, ô Seigneur, comme Tu le mérites et nul ne peut se passer de Toi". (Al Boukhâri)

Selon Mou'àdh Ibn Anas (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui dit à la fin de chaque repas: "La louange est à Dieu qui m'a procuré ce manger et me l'a octroyé alors que je n'ai ni pouvoir ni force", se voit absoudre de tous ses péchés passés". (Abou Dawûd et At-tirmidhi)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon, il le laissait". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Jàber (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demanda à l'une de ses épouses de lui donner quelque chose à manger avec son pain. Elle lui dit: "Nous n'avons que du vinaigre". Il demanda qu'on lui en apporte et se mit à manger son pain avec du vinaigre tout en disant: "Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain! Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain!". (Mouslim)


Abou Hourayra zzz(رضي الله عنه) a dit: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous est invité à un repas, qu'il y aille. S'il jeûne, qu'il se contente de prier Dieu et, s'il ne jeûne pas, qu'il mange"". (Mouslim)


Selon Wahshi Ibn Harb (رضي الله عنه), les Compagnons du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) lui dirent une fois: "O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim".
Il leur dit: "C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?"
Ils dirent: "Oui".
Il dit: "Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni". (Abou Dawùd)

bismillahi Rahmani R


Dernière édition par le Mar 3 Mai - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noralil

noralil


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/02/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMar 3 Mai - 10:59

bismillahi Rahmani R

SUITE :

Abou Mas'ùd Al Badri (رضي الله عنه) rapporte: "Quelqu'un invita le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à un repas destiné à cinq personnes. Or quelqu'un les suivit. Une fois arrivés à la porte, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit à leur hôte: "Celui-ci nous a suivis. Si tu veux bien lui permettre de partager notre repas, sinon il se retire".
L'autre dit: "Je lui permets plutôt de partager notre repas, ô Messager de Dieu!"" (al-Boukhâri, Mouslim)

'Omar Ibn Abi Salama (رضي الله عنه) rapporte: "J'étais un enfant vivant sous le toit du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم). Quand je mangeais, je promenais ma main un peu partout dans le plateau. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) me dit: "Enfant! Prononce le nom de Dieu, mange avec ta main droite et mange de ce qui est devant toi"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (رضي الله عنه), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit: "Mange avec ta main droite".
Il dit: "Je ne le peux pas".
Il lui dit: "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim)



Jabala Ibn Souheym rapporte: "Nous avons connu une année de grande disette avec Ibn Az-Zoubeyr. Dieu a bien voulu qu'on nous apporte des dattes. 'Abdullàh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) passa nous alors que nous mangions. Il nous dit: "Ne mangez pas deux dattes à la fois, car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de le faire". Puis il ajouta: "A moins qu'on en demande la permission à son frère". (al-Boukhâri, Mouslim)


Entre dans ce chapitre la recommandation du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "Mange de ton côté". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La bénédiction (de Dieu) descend au milieu du manger. Mangez donc de ses bords et ne mangez pas de son milieu". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)

'Abdullàh Ibn Bousr (رضي الله عنه) rapporte: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait un plateau surnommé "le blanc à la blancheur éclatante". Il fallait quatre hommes pour le soulever. Une fois que le soleil se leva et dépassa nettement la ligne de l'horizon et qu'ils firent la prière du Doha, on apporta ce plateau (sans doute plein de panade). Les gens se groupèrent autour de lui. Comme ils étaient bien nombreux, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) s'accroupit sur ses genoux.
Un Bédouin lui dit: "Quelle est cette façon de t'asseoir?"
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) lui dit: "Dieu a fait de moi un esclave généreux et n'a pas fait de moi un tyran despotique". Puis il ajouta: "Mangez des bords du plateau et laissez-en le sommet afin que votre repas vous soit béni". (Abou Dawùd)


Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de souffler sur la boisson.
Un homme dit: "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
Il lui dit: "Fais-la couler à l'extérieur".
Il ajouta ensuite: "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite".
Il dit encore: "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-tirmidhi)

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-tirmidhi)

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit: "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (صلى الله عليه و سلم); il en but alors qu'il était debout". (al-Boukhâri, Mouslim)

An-nazzàl Ibn Sabra (رضي الله عنه) rapporte: "'Ali (رضي الله عنه) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire comme vous me l'avez vu faire"". (Al Boukhâri)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte: "Du temps du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père: "J'ai vu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) boire aussi bien debout qu'assis". (At-Tirmidhi)

Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire debout.
Qatàda lui demanda: "Est-ce aussi valable pour le manger?"
Il dit: "La position debout pendant le manger est plus néfaste encore". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)

Selon Qatàda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui sert à boire doit boire le dernier". (At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
noralil

noralil


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 10/02/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMar 3 Mai - 11:09

bismillahi Rahmani R

Anas (رضي الله عنه) rapporte: "L'heure de la prière arriva. Tous ceux qui n'habitaient pas loin de la mosquée se levèrent pour aller faire leurs ablutions chez eux. Il resta un certain nombre de gens. On apporta alors au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) un vase de pierre qui n'était pas assez large pour lui permettre d'y étendre la main. Et pourtant tout le monde put faire ses ablutions avec son contenu".
On lui dit: "Combien étiez-vous?"
Il dit: "Un peu plus de quatre vingts". (al-Boukhâri, Mouslim) Telle est la version d'Al Boukhâri.

Dans celle de Mouslim il est dit: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demanda qu'on lui apporte un récipient d'eau. On lui apporta une cuvette plate contenant un peu d'eau. Il y plaça ses doigts et Anas dit: "Je vis au fur et à mesure l'eau jaillir d'entre ses doigts et je pus ainsi compter soixante dix ou quatre vingt de ceux qui firent leurs ablutions avec l'eau de cette cuvette".

'Abdullàh Ibn Zayd (رضي الله عنه) rapporte: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) vint une fois chez nous et nous lui sortîmes une écuelle de cuivre pleine d'eau. Il fit avec elle ses ablutions". (Al Boukhâri)

Selon Jàber (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) entra chez l'un des Ansàrs avec l'un de ses Compagnons. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit: "Si tu as quelque'eau qui a passé la nuit dans son outre, nous sommes disposés à en boire sans avoir besoin de tasse". (Al Boukhâri)

Houdhayfa (رضي الله عنه) rapporte: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant: "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une version de Mouslim: "Celui qui mange ou boit dans un vase d'or ou d'argent".



'Abdellah-ben-'Amr rapporte qu'un homme ayant demandé au Prophète ce qu'il y avait de mieux dans l'Islam, celui-ci répondit : "C'est de donner à manger (à ceux qui ont faim), de donner le salut, à ceux qu'on connaît et aussi à ceux qu'on ne connaît pas."


bismillahi Rahmani R


SALAM ALAYKOUM WA RAHMATULLAH WA BARAKATUH
Revenir en haut Aller en bas
oum nayla

oum nayla


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyMer 4 Mai - 18:34

salam

Hadiths provenant du Sahih d'Al-Bukhary

Le prophète Mohamed saw a dit :

"La nourriture de deux peut suffire à trois, et celle de trois à quatre."

"Je ne mange pas en étant accoudé"

"Ne portez pas des habits de soie ou en satin...Ne buvez pas et ne mangez pas dans les vases et les plats en or ou en argent. Car ils leur appartiennent dans l'ici-bas et nous les aurons dans l'autre monde."

"Celui qui mange sept dattes ajwa le matin, ni poison, ni sorcellerie ne peuvent lui causer du mal cette journée là."

"Lorsque l'appel à la prière est prononcé et que le dîner est servi, commencez par le dîner ! "

"Celui qui mange de l'ail ou de l'oignon, qu'il se tienne à l'écart de nous ( ou à l'écart de notre mosquée )."


salam
Revenir en haut Aller en bas
oum abdiLlah

oum abdiLlah


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/02/2005

LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS EmptyLun 6 Juin - 21:09

salam alaykoum wa rahmatuLLahi wa barakatuhu

les dattes ajwa c'est un variété de datte qui pousse dans la ville de médine, c'st une datte tres noire et tres sucrée.

Cheikh ibn Bâz a dit dans le précepte de la religion sur la sorcellerie et la divination :

« …al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre. Le Prophète (aleihi salat wa salem ) la planta de sa main, ce qui lui donne des avantages grâce à la bénédiction des plantations du Prophète (aleihi salat wa salem ).

Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète , mais les effets guérisseurs d’al ‘Ajwa continueront jusqu’au Jour de la Résurrection, le Prophète l’affirma de son vivant dans le Hadith de Sa’d ibn abi Waqass cité plus haut.

Les effets guérisseurs dépassent ceux d’al ‘Ajwa et concernent toutes les dattes de Médine, c’est justement ce qui ressort du Hadith rapporté par Mouslim qui dit : [ Celui qui déjeune le matin avec sept dattes] « de ce qui pousse au sein de Médine, »[ne sera pas affecté par le poison jusqu’au soir.]


salam alaykoum wa rahmatuLLahi wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty
MessageSujet: Re: LES ALIMENTS ET LES BOISSONS   LES ALIMENTS ET LES BOISSONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ALIMENTS ET LES BOISSONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madrassa pour nous les soeurs ! :: ~~Qor'an et hadith~~ :: hadith-
Sauter vers: